La e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le terme Santé est à prendre au sens large et comme l’OMS le souligne, ne concerne pas que les maladies et l’homme malade mais est aussi relatif à un état complet de bien-être physique, mental et social. Le développement de la e-santé s’appuie sur un domaine scientifique particulier, l’informatique médicale (ou informatique de santé), domaine qui a des liens étroits avec l’informatique mais dont les problématiques sont spécifiques du domaine santé. Source Wikipedia
Les
DERNIÈRES NOUVELLES
L’interopérabilité est la capacité de différents systèmes à fonctionner ensemble. Elle peut être décrite dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle.
Une image vaut mieux que mille mots… Comprendre l’interopérabilité pour mieux agir. La santé numérique change définitivement notre façon de penser à l’interopérabilité.
Pourquoi ce sujet ? Pourquoi fait-il partie du processus de transformation numérique ? Quel est le lien entre culture et e-santé ? Bref, les questions se succèdent et la surprise se lit sur le visage de mes interlocuteurs… Aujourd’hui, la santé numérique réinvente le temps, l’espace, le pouvoir, l’individu…
*Source : Santé connectée de la e-santé à la santé connectée Le Livre Blanc du Conseil national de l’Ordre des médecins et de @medecingeek