L’hôpital après la crise

Le 4 mars 2021, le groupe B. Braun organisait un nouveau rendez-vous, dénommé Xperience Days, un événement pour partager et échanger sur les problématiques de l’univers de la santé.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a soulevé ou confirmé des problématiques, souvent préexistantes, à l’hôpital et plus généralement sur le fonctionnement de notre système de soins. Les processus et flux logistiques, habituellement “invisibles » et pourtant cruciaux pour assurer la continuité des soins, ont été brutalement exposés, ainsi que leurs limites, au printemps 2020. Des réunions de famille virtuelles aux téléconsultations médicales, la crise sanitaire a été un vecteur fort d’accélération des usages digitaux.

  • Qu’en est-il à l’hôpital ? La feuille de route du numérique en santé montre de belles avancées, et pose un cadre clair en termes d’interopérabilité avec des mesures de financements pour les établissements.
  • Quel chemin reste à parcourir pour le numérique à l’hôpital ?
  • Avec quels moyens ?

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Dominique PON, Directeur Général de la Clinique Pasteur à Toulouse et Responsable Ministériel du Numérique en Santé, et David BROSSIER, Maître de conférence et Praticien Hospitalier au service de réanimation pédiatrique du CHU de Caen. Ce débat a animé par : Cécile GILLET-GIRAUD

La crise a relevé la fragilité des systèmes informatiques  à l’hôpital … exemple la cybersécurité  qui n’était une priorité jusqu’ici 

L’innovation ça se cit au quotidien, Cela demande une volonté et un esprit de combat… et beaucoup d’humilié 

Aller au contenu principal