Les hôpitaux d’aujourd’hui sont déjà sous pression pour faire plus avec moins. Le personnel est débordé et les budgets sont serrés. L’hôpital de demain passe par l’Intelligence Artificielle (IA) et cela ne se fera pas sans bruit. Les technologies d’IA bouleverseront les modèles hospitaliers traditionnels, obligeant les médecins et les patients à s’adapter. Cela soulève des questions sur ce à quoi ressemblera l’hôpital de demain et sur le rôle qu’il jouera.
- Diagnostics
- Thérapies
- Systèmes de santé
CONCRÈTEMENT
- Imagerie médicale, ECG, EEG
- Médecine prédictive
- Génomique
- Télémédecine
- Robots chirurgiens
- Criblage de molécules / Drug discovery
- Simulation du vivant
- Suivi post opératoire
- Prévention des erreurs / réduction des risques
- Prévision de coûts
*Source initiale : Les usages de l’intelligence artificielle 2018 Par Olvier Ezratty
#IntelligenceArtificielle
FOCUS
- Définition de l’Intelligence Artificielle (IA)
- Nvidia veut révolutionner l’imagerie médicale grâce à l’intelligence
- Quelle éthique pour l’intelligence artificielle en santé ?
- Développement de l’IA par le rapport Villani
- Les usages de l’intelligence artificielle 2018
- Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle
Diagnostic organisationnel et pilotage des flux de patients (Evaluation en temps réel des patients, du personnel et des équipements) (IMT Mines Albi-Carmaux).
Compagnon numérique et polyvalent pour le patient dans sa chambre d’hôpital (CEA Tech).
Répondre aux demandes basiques du patient, suivre son état général (douleur, stress, fatigue) et alerter le personnel s’il y a un problème grâce aux technologies lié à l’IA
Robot collaboratif qui aidera autant à la rééducation post-traumatique du patient qu’au support de l’équipe hospitalière, en apportant les médicaments au patient par exemple.
En Chine Alibaba Tencent et Baidu monopolisent l’intelligence artificielle (En savoir + ). Les trois plus grosses entreprises de technologie financent la majeure partie des projets ou des sociétés d’intelligence artificielle.
Fédérer les données, tout en les sécurisant, permettra de donner des prédictions pour le traitement et les diagnostics des patients (Owkin).
Réduire la douleur et l’anxiété des patients grâce à des masques de réalité virtuelle qui plongera les patients dans des univers 3D relaxant (Healthy Mind)
Si l’IA fascine tant, c’est qu’il est difficile de la définir précisément, ce qui laisse le champ libre à tous les fantasmes : on peut lui prêter toutes les intentions, y compris les pires. Mais ce qui est certain, c’est que cette technologie de rupture arrive à un rythme effréné, bousculant l’établissement hospitalier et bouleversant l’usage des professionnels de santé et des patients.
Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle
L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. À l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un article pertinent de chronique jury-geek à découvrir.
Les progrès de l’Intelligence Artificiel amènent l’hôpital à repenser les métiers, les parcours des patients, à une nouvelle utilisation des données pour améliorer la qualité des soins au bénéfice des patients.
Groupe Hospitalier Bretagne Sud
Utilisation d’algorithmes pour prédire le parcours du patient lors de son arrivée aux urgences.
Centre Hospitalier spécialisé (CHS) de Thuir
IA au service de l’imagerie dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.
CHU de Dijon
Apport des technologies d’IA dans la prise en charge de soins de suite et de réadaptation (SSR) au CHU de Dijon.
Centre Hospitalier de Valenciennes (Nord)
Partenariat de cinq ans avec la société Arterys pour équiper l’établissement de ses solutions IA dans le cloud pour l’imagerie médicale. Depuis un simple ordinateur, les radiologues auront accès à une analyse automatique (machine learning)
Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne
Les
DERNIÈRES NOUVELLES
L’interopérabilité est la capacité de différents systèmes à fonctionner ensemble. Elle peut être décrite dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle.
Une image vaut mieux que mille mots… Comprendre l’interopérabilité pour mieux agir. La santé numérique change définitivement notre façon de penser à l’interopérabilité.
Pourquoi ce sujet ? Pourquoi fait-il partie du processus de transformation numérique ? Quel est le lien entre culture et e-santé ? Bref, les questions se succèdent et la surprise se lit sur le visage de mes interlocuteurs… Aujourd’hui, la santé numérique réinvente le temps, l’espace, le pouvoir, l’individu…