L’usage du Big Data à l’hôpital est une révolution, qui va avoir un impact extrêmement structurant sur l’organisation et le parcours de soins.
Les hôpitaux vont donc devoir absorber d’énormes quantités de données qu’il faudra traiter, interpréter, utiliser et sécuriser. Les Systèmes d’Information sont-ils prêts? Ont-ils les moyens de les exploiter?
- L’aide au diagnostic
- La médecine personnalisée
- Recherche participative
- Vélocité
- Volume
- Variété
- Valeur
- Véracité
CONCRÈTEMENT
- L’ère de la data visualisation : personnalisation et partage des données
- Prédire le taux d’admission
- Accès au dossier du patient partout où on se trouve
- Besoins croissants de mobilité pour le suivi des patients à distance ou au pied de son lit
Pour aller + loin
#donnee
FOCUS
- Définition du Big Data
- Suivi partiel à une prévention personnalisée
- Recueil passif et limité des données à un suivi 24/24; 7/7
- Chaque connexion devient une source de données et une part d’expérience patient et du parcours de soins
Le DMP - Dossier Médical Partagé


Quand un patient franchit la porte d’un hôpital, il y abandonne des données personnelles de santé. Les établissements français prennent conscience de la richesse de ces big data. Des pionniers commencent à les exploiter pour faire avancer la recherche. Un article pertinent de Sciences et Avenir à découvrir…


Des défis techniques, humains et éthiques à relever. Dans le domaine de la santé, les big data (ou données massives) correspondent à l’ensemble des données disponibles sur la santé, au sens large du terme, recueillies auprès de différentes sources.


Deux enjeux éthiques associés au déploiement de la médecine algorithmique : « La délégation du consentement éclairé à un algorithme et la minoration de la prise en compte des situations individuelles ».
Health Data Hub : Les données de santé constituent un patrimoine collectif.
Les
DERNIÈRES NOUVELLES
L’interopérabilité est la capacité de différents systèmes à fonctionner ensemble. Elle peut être décrite dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle.
Une image vaut mieux que mille mots… Comprendre l’interopérabilité pour mieux agir. La santé numérique change définitivement notre façon de penser à l’interopérabilité.
Pourquoi ce sujet ? Pourquoi fait-il partie du processus de transformation numérique ? Quel est le lien entre culture et e-santé ? Bref, les questions se succèdent et la surprise se lit sur le visage de mes interlocuteurs… Aujourd’hui, la santé numérique réinvente le temps, l’espace, le pouvoir, l’individu…