Publications similaires
Aujourd’hui, notre système de santé est devenu inadapté : il ne répond plus aux attentes des patients et nourrit le mécontentement des professionnels de santé. Il est marqué par de profondes rigidités d’organisation…
Le système d’information hospitalier st encore l’affaire de chaque structure, hôpital… C’est le syndrome du millefeuille
Comment sortir d’une logique qui récompense le quantitatif au lieu du qualitatif en respectant toutefois l’enveloppe budgétaire allouée à la santé ? Le financement à l’activité a abouti à des excès…
Les comparaisons entre les différents secteurs sont aujourd’hui monnaie courante et les hôpitaux n’y échapperont pas. Patient ou client ? Peut-on parler de ” fidélisation ” du malade ?
Passer du monde « tableau Excel » au monde digital ou de l’informatique de gestion à un système d’information est un challenge bien plus difficile que la sortie d’une énième appli gadget. Le digital a remis le compteur à zéro et tous les hôpitaux publics ou privés sont au même point.
Le système hospitalier a encore le réflexe de placer le patient comme un objet de soins prodigués par des professionnels. Le patient ou l’usager est souvent réduit à un rôle passif dans la construction de son parcours de soin et n’a qu’une visibilité extrêmement faible sur l’utilisation de ses données de santé.
La valeur du marché de la e-santé est estimée à 400 milliards de dollars à l’horizon 2022
La e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication.
Améliorer le parcours de soins grâce à vos innovations Pourquoi ? Le moment est venu de mettre votre talent
Cet article a été traduit et adapté de manière libre à partir de l’article original : Top 25 Most Active Hospitals
L’arrivée de la prise de rendez-vous en ligne à l’hôpital est une bonne idée en soi. Mais les impacts sur l’organisation et les ressources sont encore mal maîtrisés ou mal évalués. Ce nouvel usage recomposera petit à petit notre relation à l’hôpital. Les médecins libéraux l’adoptent de plus en plus, au tour maintenant de l’hôpital de trouver et de cibler son usage propre.
De 2017 à 2030, l’hôpital de demain m’apparait comme la conquête de l’Ouest, mais sans tuer les Indiens. Il faut rester vigilant pour ne pas intensifier l’apparition d’un hôpital à deux vitesses, entre un hôpital connecté et non connecté, entre des patients connectés et des patients démunis, entre des professionnels de santé connectés et les gardiens de l’orthodoxie.
Les comparaisons entre les différents secteurs sont aujourd’hui monnaie courante et les hôpitaux n’y échapperont pas. Peut-on parler de ” fidélisation ” du malade ? La gestion orientée client est-il transposable dans le domaine hospitalier ?
Le digital entraîne un changement de paradigme dans l’hôpital. Il provoque d’importantes modifications sur la façon de communiquer, d’interagir ou de travailler. Il pousse l’hôpital à trouver une organisation moins hiérarchique pour …
Une nouvelle ère commence pour l’hôpital 2.0 , un hôpital numérisé, connecté mais avec des malades bien réels, bien exigeants et bien informés. Quel est la place d’un système d’information dans un hôpital ouvert ? Quelles sont les nouvelles enjeux ? Comment privilégier les expérimentations des nouvelles usages?