Interopérabilté culturelle

parapluie_2_hopitalweb2.com
Une histoire de concept

L’interopérabilité est la capacité de différents systèmes à fonctionner ensemble. Elle peut être décrite dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle.

Woman with mouth covered
Comprendre l’interopérabilité pour mieux agir

Une image vaut mieux que mille mots… Comprendre l’interopérabilité pour mieux agir. La santé numérique change définitivement notre façon de penser à l’interopérabilité.

hopitalweb2_nov_18_103
Bref introduction à l’interopérabilté culturelle

Pourquoi ce sujet ? Pourquoi fait-il partie du processus de transformation numérique ? Quel est le lien entre culture et e-santé ? Bref, les questions se succèdent et la surprise se lit sur le visage de mes interlocuteurs… Aujourd’hui, la santé numérique réinvente le temps, l’espace, le pouvoir, l’individu…

Change-culture-mba-chanfimao-v3
Vers l’interopérabilité culturelle

Les experts militaires avancent que l’interopérabilité technique n’est jamais première : « […] l’interopérabilité est d’abord une question de compréhension mutuelle, c’est-à-dire une question traitant de la culture (culture awareness).

young woman covers imaginary ears with hands
A la recherche du patient perdu

Où est passée la démocratie sanitaire ? La parole des patients durant cette pandémie ? La santé est-elle devenue uniquement l’affaire des sachants ? La démocratie en santé ne doit-elle pas s’ouvrir à tous les citoyens? La réponse à ces questions repose pourtant sur un concept très simple, celui de la participation citoyenne aux politiques de santé et à l’amélioration de la qualité des parcours de soins.

Aller au contenu principal