+populaire

Dans le domaine de la santé numérique, l'innovation ne consiste pas seulement à apporter des ajustements mineurs. Elle vise à proposer des solutions nouvelles et parfois disruptives qui remettent en question les normes établies. Cela signifie qu'il est essentiel de prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs finaux...
Les experts militaires avancent que l’interopérabilité technique n’est jamais première : « […] l’interopérabilité est d’abord une question de compréhension mutuelle, c’est-à-dire une question traitant de la culture (culture awareness).
L’hôpital reste une cible de première choix pour les hackers tant que les niveaux de confidentialité ou de sensibilité peuvent différer d’un service à un autre. L’hôpital reste une multi-société où le chacun pour chez soit prévaut encore. La culture du silo est toujours prédominante.
Où est passée la démocratie sanitaire ? La parole des patients durant cette pandémie ? La santé est-elle devenue uniquement l’affaire des sachants ? La démocratie en santé ne doit-elle pas s’ouvrir à tous les citoyens? La réponse à ces questions repose pourtant sur un concept très simple, celui de la participation citoyenne aux politiques de santé et à l’amélioration de la qualité des parcours de soins.
Quel que soit le prix payé, la croyance en l’infaillibilité de toute solution technique est une illusion. Le dernier rempart de la sécurité informatique reste l’utilisateur.
Si l’IA fascine autant, c’est qu’il est difficile de la définir avec exactitude, ce qui laisse le champ libre à tous les fantasmes...