La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femme, Marisol Touraine avait confié à Benoît Thieulin, Président du Conseil national du numérique (CNNum), une mission consacrée au rôle du numérique dans la refondation de notre de système de santé. Il formule 15 propositions pour que la transformation numérique de notre système de santé favorise l’émergence d’une société plus solidaire, équitable et innovante, en cohérence avec la Stratégie nationale du numérique annoncée par le Premier ministre le 18 juin dernier. Ces propositions prolongent les mesures prises par le gouvernement pour encourager l’innovation en santé, en particulier dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, mais aussi dans le cadre du comité de pilotage «médecine du futur» et du cycle de réflexion sur le «big data»en santé. Pour en savoir+ sur le rapport du CNNUm Source : Conseil national du numérique (CNNum) [via Buzz-esanté ]
Publications similaires
Les comparaisons entre les différents secteurs sont aujourd’hui monnaie courante et les hôpitaux n’y échapperont pas. Patient ou client ? Peut-on parler de ” fidélisation ” du malade ?
Les comparaisons entre les différents secteurs sont aujourd’hui monnaie courante et les hôpitaux n’y échapperont pas. Peut-on parler de ” fidélisation ” du malade ? La gestion orientée client est-il transposable dans le domaine hospitalier ?
La valeur du marché de la e-santé est estimée à 400 milliards de dollars à l’horizon 2022
A l’hôpital, une borne pour créer son dossier médical – 07/07/2015 – La Nouvelle République Deux-Sèvres En deux minutes à
Cet article a été traduit et adapté de manière libre à partir de l’article original : Top 25 Most Active Hospitals
Le digital entraîne un changement de paradigme dans l’hôpital. Il provoque d’importantes modifications sur la façon de communiquer, d’interagir ou de travailler. Il pousse l’hôpital à trouver une organisation moins hiérarchique pour …
La e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication.
L’hôpital de demain sera-t-il une tour de contrôle hyper connectée et à distance? Ou une technostructure de proximité ?
Passer du monde « tableau Excel » au monde digital ou de l’informatique de gestion à un système d’information est un challenge bien plus difficile que la sortie d’une énième appli gadget. Le digital a remis le compteur à zéro et tous les hôpitaux publics ou privés sont au même point.
Conférence organisée pour le master des entreprises et médias sociaux de l’Université Paris-Est Marne La vallée en avril 2015
Aujourd’hui, notre système de santé est devenu inadapté : il ne répond plus aux attentes des patients et nourrit le mécontentement des professionnels de santé. Il est marqué par de profondes rigidités d’organisation…
Le système hospitalier a encore le réflexe de placer le patient comme un objet de soins prodigués par des professionnels. Le patient ou l’usager est souvent réduit à un rôle passif dans la construction de son parcours de soin et n’a qu’une visibilité extrêmement faible sur l’utilisation de ses données de santé.
Une nouvelle ère commence pour l’hôpital 2.0 , un hôpital numérisé, connecté mais avec des malades bien réels, bien exigeants et bien informés. Quel est la place d’un système d’information dans un hôpital ouvert ? Quelles sont les nouvelles enjeux ? Comment privilégier les expérimentations des nouvelles usages?