L’IA, le citoyen et l’hôpital
Si l’IA fascine autant, c’est qu’il est difficile de la définir avec exactitude, ce qui laisse le champ libre à tous les fantasmes…
Si l’IA fascine autant, c’est qu’il est difficile de la définir avec exactitude, ce qui laisse le champ libre à tous les fantasmes…
CHIFFRES CLÉS – 2 journées professionnelles, les 16 et 17 mai et 1 journée Grand Public, le samedi 18 mai
Comment sortir d’une logique qui récompense le quantitatif au lieu du qualitatif en respectant toutefois l’enveloppe budgétaire allouée à la santé ? Le financement à l’activité a abouti à des excès…
Le système hospitalier a encore le réflexe de placer le patient comme un objet de soins prodigués par des professionnels. Le patient ou l’usager est souvent réduit à un rôle passif dans la construction de son parcours de soin et n’a qu’une visibilité extrêmement faible sur l’utilisation de ses données de santé.
L’hôpital de demain sera-t-il une tour de contrôle hyper connectée et à distance? Ou une technostructure de proximité ?
La e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication.
La valeur du marché de la e-santé est estimée à 400 milliards de dollars à l’horizon 2022
Aujourd’hui, notre système de santé est devenu inadapté : il ne répond plus aux attentes des patients et nourrit le mécontentement des professionnels de santé. Il est marqué par de profondes rigidités d’organisation et est confronté à des tensions financières croissantes. Que faire?
[INFOGRAPHIE] https://blog.mondocteur.fr/infographie-comment-les-patients-utilisent-internet?utm_content=58390662&utm_medium=social&utm_source=twitter
Nous n’avons pas les moyens des grands congrès “e-santé”, nous ne sommes pas que des “nerds” ou je ne sais